Treasure Mania 1 – A la recherche des trésors perdus

À propos du jeu

La chasse aux trésors perdus, une production de Lighttech Interactive

Ce jeu sera le premier épisode de la série.
Dans cet épisode, vous êtes un navigateur espagnol, nommé Guillermo Marsalis.
Le gouvernement espagnol vous informe qu’il existe une île au large de l’Amérique du sud, nommée l’île de Moajuba.

Cette île est réputée pour ses innombrables trésors, qui ont une très grande valeur. Certains d’entre eux dérivent au fil de l’eau. D’autres sont enterrés dans la baie, aux alentours de l’île.

On vous a choisi pour explorer cet endroit encore inconnu, et ramener en Espagne tout ce qui contient de la valeur. On vous confie pour votre expédition, une simple vedette, de 9 chevaux, quelques accessoires, Sans vous fournir d’autres explications, vous vous embarquez vers l’inconnu…

Installation et configuration

Exécutez le fichier nommé tm1setup.exe, et suivez les instructions à l’écran jusqu’au bouton finish.
avant de lancer le jeu, veuillez le configurer. Pour cela, allez dans le menu démarrer, Programmes, lightech interactive, treasure mania 1, configuration.

Un écran d’accueil vous propose de remplir les champs contenant un astérisque. Appuyez sur espace pour passer cet écran.
Votre prénom, tab, votre nom, tab, votre mail, (ce n’est pas obligatoir), tab, votre pays. tab, ok.

Maintenant, vous pouvez lancer le jeu. vous entendrez la mer, puis une cloche, et le logo du jeu. Puis, le menu principal arrivera avec un fond de musique.

Menu principal, avant de démarrer une partie

Les options du menu principal sont comme suit :

  • Play game : nouvelle partie,
  • Check speakers : vous diffuse des sons dans les 3 dimentions pour vous assurer que votre carte son est bien configurée,
  • Load game : charge une partie précédemment sauvegardée,
  • Send score : vous permet d’envoyer votre score sur le site du jeu,
  • View score tables : vous permet de consulter vos différents scores sur votre machine,
  • Quit game : vous fait sortir du jeu.

Après avoir appuyé sur entrer quand vous entendez play game, on vous demandera de choisir votre niveau de difficulté.
Vous pouvez choisir entre :

  • easy : facile,
  • Medium : moyen,
  • crazy : incroyablement difficile.

Après avoir choisi votre niveau de difficulté, appuyez sur entrer. vous entendrez une petite séquence d’introduction, qui vous plongera dans votre nouveau décor.

On vous entend marcher sur le sable mouillé, puis sur la passerelle de l’embarcadère. Enfin, sur le pont en bois de votre embarcation. Là, vous levez l’ancre et mettez le cap sur Moajuba.

Vous pouvez sauter cette séquence en appuyant sur la touche contrôle, ou la touche échappe.
Enfin, vous entendrez le tic-tac d’une horloge, le temps que l’ordinateur charge une nouvelle partie.

En cours de partie

Vous êtes dans le golfe de Moajuba. Autour de vous, de grands rochers se dressent, contre lesquels les vagues se fracassent. Le courant est très dangereux.
L’endroit est poissonneux, du petit poisson jusqu’au requin, des dauphins sautent aux alentours, et des oiseaux de mer survolent la côte.

Comme on vous l’a décrit, la plupart des trésors sont enterrrés dans le sable, ou flottent à la surface des flots limpides. Attachée à un treuil, une longue chaîne au bout de laquelle est accroché un hameçon d’un mètre de long vous permet de remonter votre butin à bord.

Dès que vous remontez un de ces coffres, vous gagnez un certain nombre de pièces qui représentent vos points. Appuyez sur S pour savoir combien de points vous avez amassés.

La touche entrer vous permet de mettre en route ou de couper le moteur de votre embarcation.
Les flèches gauche et droite vous permettent de naviguer.
Les flèches haut et bas, (origine ou fin font l’affaire aussi), vous permettent d’enrouler ou dérouler la chaîne de votre treuil. Assurez-vous avec H que votre crochet est bien remonté à 0 pour éviter que des poissons ne s’emmêlent dans votre chaîne et décrochent votre crochet qui vous sert à remonter les coffres.
Vous avez aussi un détecteur de métaux très puissant. Vous pouvez l’allumer et l’éteindre avec la touche R.
Dès qu’il sonne, vous êtes au-dessus d’un trésor.
alors déroulez votre chaîne, après vous être assuré qu’aucun poisson ne soit dans les parages.
Puis, une fois que votre trésor est ferré, remontez-le à bord. Le contenue de celui-ci se vide alors sur le pont.

Appuyez sur la touche C pour savoir combien de coffres vous avez remonté.
Vous disposez d’un filet qui vous permettra de pêcher votre nourriture. Dès qu’un poisson est au milieu de votre stéréo, appuyez sur l’espace pour lancer votre filet. Une fois pêché, il sera ajouté à votre stock de poisson. Cela vous rapportera des points également. Appuyez sur la touche F pour savoir combien de poissons vous avez pêchés.
Ils ne sont pas tous comestibles, apprenez à bien les connaître. Le grognement sourd du requin est à éviter, car il se prendra dans votre filet si vous le pêchez, et c’est vous qui lui servirez de repas !

Dans ce jeu, les niveaux ne servent qu’à représenter le temps qui passe, et ne sont pas des niveaux de difficultés supplémentaires. Avec la touche tab, vous pouvez savoir à quel niveau vous êtes.

Les coffres spéciaux

Il y a plusieurs sortes de coffres spéciaux. ceux-ci sont reconnaissables au son d’une cloche que l’on entend en écho au loin.
Une fois ramassés, ils peuvent aussi bien vous rapporter des points, vous fournir une aide précieuse, ou vous tuer si ils contiennent des explosifs datant des vestiges d’on ne sait quelle guerre.

Quand vous remontez un coffre spécial, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  1. vous supprimer des points,
  2. bonus points : Vous donner des points supplémentaires,
  3. Turbo : quand vous choisissez de l’utiliser, il vous permet de descendre rapidement votre hameçon avec contrôle droit plus flèche bas, ou de le remonter avec contrôle droit plus flèche haut.
    Appuyez sur la touche T pour savoir combien de turbos il vous reste.
  4. Extralife : vous donne une vie supplémentaire. Appuyez sur L pour savoir combien de vies il vous reste.
  5. un coffre piégé qui explose après avoir fait tic-tac pendant deux secondes. Vous n’en réchapperez pas !

Ennemis et obstacles

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, le golfe de Moajuba regorge de poissons de toutes tailles. Ils nagent autour de vous. chacun d’eux a un bruit caractéristique. Si vous étiez en train de remonter un trésor et qu’un poisson passait à proximité de la chaîne de votre treuil, il pourrait s’emmêler dans celle-ci, et faire des noeuds.
Le seul moyen de réparer est de sauter à l’eau avec la touche page suivante. Vous avez enfilé votre équippement de plongée, et vous êtes face à la chaîne endommagée.

Utilisez les quatre flèches pour raccrocher votre crochet et défaire les noeuds. Quand vous entendez un cliquetis, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Le plus souvent, les flèches droites et haut suffisent. Mais la chaîne peut parfois être coincée, et vous devrez faire l’inverse pour défaire les noeuds. Prenez garde aux requins lorsque vous êtes sous l’eau ! Leur grognement est rauque et sourd, et ils se déplacent très vite. Ils vous repèrent de loin. Remontez vite à bord avec la touche page précédente avant qu’ils ne fassent de vous qu’une bouchée !

Autre conseil : même quand la mer est d’huile, ne longez pas les falaises de trop près. En cas de gros temps, la mer peut grossir, les vents peuvent se déchaîner, et les vagues déferler sur vous à tout momment. Alors soyez humble, contentez-vous de rester en vie, et abandonnez votre chasse, car c’est l’épave de votre rafiot qui servira de vestiges pour d’autres explorateurs !

Sur l’île de Moajuba, le temps est très instable. Vous affronterez des orages et des tempêtes.
Si vous jouez en niveau crazy, quand la mer est calme, prenez garde aux abeilles tueuses qui peuvent fondre sur vous à chaque instant. Le seul moyen de leur échapper est de changer de direction, ou de sauter à l’eau, si les requins ne sont pas en train de vous prendre en chasse.

Au bout d’un moment, quand votre butin commence à grossir, Les habitants de l’île peuvent aussi prendre leurs arcs et vous tendre une embuscade depuis les falaises. Leurs flèches empoisonnées ne ratent jamais leur cible. Pour leur échapper, restez accroupi en maintenant la touche contrôle gauche enfoncée quand une nuée de flèches passent au-dessus de vous. Puis relâchez-la pour vous redresser. Ils sont tenaces, donc soyez attentif.

Barèmes des points et comment envoyer son score sur le web

Vous pouvez gagner ou perdre des points selon les événements.
15 points par poisson pêché,
Les coffres normaux peuvent vous rapporter de 20 à 100 points selon votre niveau de difficulté.
Vous gagnez de 100 à 500 pièces selon votre niveau de difficulté.
Les points de bonus vous rapportent de 200 à 1000 points selon votre niveau de difficulté.
Si vous avez raflé tous les trésors du niveau en cours, vous gagnez 1000 points.
Pour envoyer votre score au site, en fin de partie, allez dans le menu principal, et validez sur send score.

Si tout se passe bien, votre score sera envoyé au bout de quelques secondes, et vous serez informés de votre position actuelle dans le tableau des scores. Peut-être figurerez-vous dans le top 10, qui sait !

Pour consulter le tableau des scores de tous les jeux de lightech interactive, rendez-vous sur le site : http://www.lighttechinteractive.com/ et cliquez sur click here to enter, puis sur score charts.

Récapitulatifs des touches de raccourci

Dans les menus

  • flèche haut : remonte d’une option dans le menu.
  • flèche bas : descend d’une option dans le menu.
  • enter : valide une option.
  • origine : monte en début de menu.
  • fin : descend en fin de menu.
  • escape : sort du menu courant.
  • v : donne la version du jeu dans le menu principal.
  • h : donne votre meilleur score dans le menu principal

Listes des touches à utiliser en cours de partie

  • flèche gauche : vire votre rafiot à babord, ou votre crochet vers la gauche, quand vous êtes sous l’eau.
  • Flèche droite : vire à tribord, ou déplace votre crochet vers la droite, quand vous êtes sous l’eau.
  • flèche haut ou origine : remonte le crochet.
  • Flèche bas ou fin : fais descendre le crochet.
  • entrer : met en route ou coupe le moteur.
  • r : allume ou éteint votre détecteur de métaux.
  • page suivante : vous plongez.
  • page précédente : vous remontez à bord.
  • Contrôle droit + flèche haut : fait remonter votre hameçon rapidement si vous avez des turbos disponibles.
  • contrôle droit + flèche bas : fait descendre rapidement votre hameçon si vous avez des turbos disponible.
  • touche contrôle gauche enfoncée : vous fait vous accroupir.
  • contrôle gauche relâché : vous fait vous redresser.
  • espace : vous lancez votre filet.
  • h : vérifie la profondeur de votre crochet.
  • s : annonce votre score.
  • l : nombre de vies restantes.
  • tab : anonce le niveau.
  • t : nombre de turbos disponibles.
  • c : annonce le nombre de coffres remontés à bord.
  • f : nombre de poissons pêchés.
  • p : met ou enlève la pause pendant la partie.
  • f1 : coupe la musique.
  • f2 : baisse le volume de la musique.
  • f3 : augmente le volume de la musique.
  • f4 : remet le volume de la musique par défaut.
  • escape : vous permet de sortir du jeu, et de sauvegarder la partie si vous répondez yes.