La malédiction

La mallédiction, le premier coup de coeur d’AGS-Médias.

Qui ?

« La malédiction » est l’oeuvre de Christophe KOHLER, programmeur de profession et de Manuel FAOUEN, compositeur. Christophe travaille dans le milieu du jeu vidéo en tant que professionnel. Manuel est non voyant, ce qui a permis de bien comprendre et régler le jeu pour ce public spécifique.

Quoi ?

La malédiction » est un jeu sonore en français. Il est gratuit et adapté aux non voyants. C’est un véritable jeu en 3D, à la première personne.

Quand?

Ce jeu a été réalisé en 9 jours dans le cadre d’un challenge sur le forum « Game Creator Network » en Janvier 2007.

Pourquoi ?

Le milieu amateur offre la possibilité d’oser des choses différentes. Ce jeu est né de la volonté de toucher un publique souvent délaissé et en attente.
Ce projet a été un challenge intéressant au niveau technique (comment permettre de jouer dans un monde 3D avec simplement des sons émis en stéréo ?) mais aussi au niveau ludique (comment procurer un plaisir de jeu aux voyants ou non voyants avec un univers entièrement sonore ?).

Ce qui a motivé les auteurs, c’est la dimension sociale du projet. En effet, il existe peu de jeux vidéo adaptés aux non voyants et la plupart sont en anglais. Le but a été d’apporter un plaisir de jeu « classique » à des gens atteint d’un handicap.

Comment ça marche ?

Le jeu se déroule dans un véritable monde en 3D. Le joueur peut se déplacer (avant/arrière) et s’orienter en utilisant la souris. Le joueur se trouve au centre d’un univers modélisé par un ensemble de sons. Lorsqu’il se déplace ou change d’orientation, la perception des sons change et le joueur peut ainsi comprendre ses déplacements et s’immerger dans ce monre.

Le joueur entends ses propre bruits de pas, ce qui lui permets de connaître la nature du sol qu’il est en train de fouler (herbe, terre, pont de bois, dalles de marbre).

Les décors sont composés de beaucoup d’éléments différents. Pour comprendre son environnement, le joueur a la possibilité d’envoyer des balles devant lui. Les balles envoyées créent des sons lors de leurs rebonds sur le sol ou lorsqu’elle collisionnent un obstacle. Le joueur peut ainsi savoir si il a un mur, un rocher, ou le vide devant lui.

Le jeu fonctionne sur simple PC équipé d’un système audio classique (stéréo). Le positionnement des sons en 3D est fait en combinant trois systèmes :

  1. La stéréo permet de positionner le son sur l’axe gauche/droite.
  2. L’éloignement du son est simulé en ajustant le volume.
  3. Lorsqu’un son est derrière le joueur, il est légèrement « étouffé ».

Le joueur est guidé tout au long du jeu par un son « guide ». Ce son marque le prochain objectif du joueur. Lorsque ce « checkpoint » est atteint, le point de passage suivant est activé, ainsi de suite.

Les niveaux

Le jeu propose 8 niveaux différents. Dans chaque niveau un nouveau mécanisme de jeu est mis en avant.

Niveau 1 : « Premiers pas dans la jungle ».

C’est le niveau d’entraînement ou le joueur doit rejoindre des points de passages. C’est l’occasion pour apprendre à se déplacer et s’orienter.

Niveau 2 : « Les rochers ».

Dans ce niveau des gros rochers barres le passage du joueur. Il va falloir les contourner sans se cogner dedans. C’est à ce moment que le joueur apprend à utiliser les balles. Chaque balle lancée fait trois rebonds. Le joueur peut entendre si une balle touche un rocher.

Niveau 3 : « Les bêtes sauvages. ».

Le joueur est maintenant confronté à des bêtes sauvages. N’étant pas armés, il va devoir les éviter. Pour ne pas se faire repérer, il doit suivre la rivière. Attention cependant, certaines bêtes se déplacent et traverse la rivière en plusieurs endroits.

Niveau 4 : « Le pont. ».

Le joueur doit traverser un ravin et pour cela il doit emprunter une série de ponts en bois. Il doit utiliser les balles pour bien se repérer et éviter de tomber dans le vide. C’est un plaisir d’entendre les ponts grincer sur les pieds de notre héros.

Niveau 5 « le village ».

Le joueur doit traverser un village pour se rendre au temple. Attention cependant les gardes patrouillent. Encore une phase d’infiltration où il faut prendre le temps d’étudier les déplacements des gardes en écoutant leur pas.

Niveau 6 : « Le sanctuaire. ».

Le joueur arrive dans le grand temple où il doit voler la pierre magique. Après un petit couloir ou se trouve deux gouffres, il doit traverser la grande salle. Sur la fin, il devra prendre garde aux dalles piégées qui déclenche l’envoi de fléchettes empoisonnée. Ici le joueur apprendra à se baisser pour les éviter.

Niveau 7 : « Tout s’effondre. ».

Une fois la pierre volée, le temple s’effondre. Le joueur doit vite sortir si il ne veut pas être enseveli dans ce lieu. Pour corser le tout, des serpents sont tombés sur le sol. Le niveau est chronométré, c’est une véritable course contre la montre.

Niveau 8 : « S’échapper du village ».

Après s’être discrètement enfui par l’arrière du temple, le joueur dévale une pente et doit éviter les lances que lui lance les villageois qui sont a sa poursuite.

La pierre magique que le héro a volé va lui permettre de conjurer la malédiction qui l’a rendu aveugle.

Télécharger le jeu


Vous pourrez trouver le jeu de la Malédiction en téléchargement sur le site de Manu-dpk, en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *